Annonce et contexte politique
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé samedi soir qu’il briguerait un nouveau mandat lors des prochaines élections. Interrogé sur le plateau de Channel 14, il a répondu par l’affirmative à la question de savoir s’il envisageait de se présenter pour devenir Premier ministre et à celle de savoir s’il gagnerait s’il se présentait.
Parcours et influence politique
Chef du Likoud, le principal parti de droite en Israël, Netanyahu détient le record du plus long mandat cumulé à la tête du gouvernement, avec plus de 18 années au pouvoir depuis 1996, malgré des interruptions.
Lors des législatives de 2022, la droite menée par Netanyahu est arrivée en tête. Le Likoud avait obtenu 32 sièges à la Knesset, tandis que ses alliés avaient décroché 18 sièges pour les ultra-orthodoxes et 14 pour l’alliance « Sionisme religieux », un record pour l’extrême droite.
Contexte du mandat en cours
Le mandat actuel a été marqué par des manifestations d’envergure contre un projet de réforme judiciaire. Depuis le déclenchement de la guerre provoquée par l’attaque du Hamas depuis Gaza, des familles ont également critiqué la gestion de la question des otages retenus par le mouvement islamiste palestinien.

