Portrait de Nathalie Fontanet, le jeudi 25 avril 2024, a la Place de la taconnerie 7 a Geneve (Bastien Gallay / Tamedia)

Budget 2026 à Genève: un déficit qui se précise

Après l’audition de la conseillère d’État Nathalie Fontanet devant la commission des finances, les premières analyses budgétaires pour 2026 se précisent. Selon Le Temps, qui avait déjà esquissé la tendance mercredi, le Canton envisage désormais un déficit de 640 millions de francs pour 2026.

Par rapport aux prévisions de septembre, qui tablaient sur une perte de 409 millions, la situation s’est nettement dégradée.

Cependant, les informations disponibles indiquent que le déficit pourrait atteindre 750 millions, faute de pouvoir imposer un report de charges de 109 millions aux communes comme cela était envisagé.

Réaction du parlement et conséquences pour les communes

Les députés de la commission des finances en ont pris acte en gelant, mercredi à une large majorité, le projet de loi du Conseil d’État visant à mettre à contribution les municipalités.

Impact sur le budget de la Ville de Genève

Dans la foulée des prévisions fiscales qui s’appliquent à l’État comme aux communes, le budget 2026 de la Ville de Genève s’est lui aussi détérioré. Alors qu’il était prévu un déficit de 61,3 millions en septembre, la prévision actuelle s’élève à une perte de 90 millions, selon la Tribune de Genève.

By