Un début dramatique à Bienne (1934)
En 1934, à Bienne, une femme victime de violences conjugales empoisonne son mari dans le but de mettre fin aux coups, avant de se rapprocher de son amant. Toutefois, ce dernier se révèle plus violent encore, frappant non seulement sa partenaire mais aussi son beau-fils âgé de dix ans.
Une escalade après le déménagement dans une ferme au Canada
La violence s’accentue lorsque la famille s’installe dans une ferme au Canada. Le beau-père frappe le garçon avec une telle violence qu’il le tue en septembre 1935.
Des signaux qui résonnent encore aujourd’hui
Près d’un siècle plus tard, l’affaire résonne avec les chiffres de 2024 en Suisse: 2084 cas de maltraitance infantile ont été recensés, dont quatre décès.
Éclairage d’un expert et enjeux de prévention
Invitée dans l’émission Crimes suisses, la pédiatre Francesca Hoegger rappelle que si les violences physiques suscitent un choc certain, les violences psychiques peuvent être tout aussi destructrices. « L’exposition à la violence conjugale ou au dénigrement répété, ainsi que les humiliations répétées, peuvent impacter le bon développement de l’enfant », précise-t-elle.
Protection de l’enfance et appel à l’action
Responsable du CAN-Team, l’unité hospitalière de protection de l’enfance du CHUV, cette médecin-cadre souligne la nécessité de prendre au sérieux les témoignages des enfants lorsqu’ils décrivent des situations de maltraitance et d’alerter les autorités lorsque l’on a « l’impression que quelqu’un pourrait être en danger ».
Écoutez l’épisode complet : L’Ogre de Bienne / Crimes suisses / 54 min. / Antoine Droux.
