Contexte et décision d’immobilisation
UPS a annoncé l’immobilisation immédiate des MD-11, décision prise sur recommandation du constructeur de l’appareil, selon un communiqué publié vendredi soir.
Détails de l’accident à l’aéroport de Louisville
Un MD-11, destiné à Hawaï, s’est écrasé peu après son décollage de l’aéroport international Muhammad Ali de Louisville, après qu’un moteur s’était détaché et avait pris feu.
L’appareil a percuté des entreprises situées à proximité et a terminé sa course à environ 5 kilomètres de l’aérogare. Trois membres d’équipage se trouvaient à bord.
Évolutions du bilan et contexte local
Le gouverneur du Kentucky, Andy Beshear, a annoncé tard vendredi la mort d’une 14e victime, appelant à prier pour les familles et la communauté de Louisville.
L’appareil, chargé de plus de 140 000 litres de carburant pour ce vol long-courrier, a failli toucher une importante usine d’assemblage de véhicules Ford employant environ 3 000 personnes.
Réactions des autorités et mesures de sécurité
Des images aériennes montraient une traînée de débris et les pompiers luttant contre les flammes.
Selon UPS, cet incident serait le plus meurtrier de l’histoire de l’entreprise. Worldport, son principal centre de tri, est basé à Louisville et emploie des milliers de personnes.
UPS a mis en place des plans de contingence afin de garantir la continuité d’un service fiable, les MD-11 représentant 9% de sa flotte.
Le Conseil national de la sécurité des transports (NTSB) précise que l’appareil a été construit en 1991 et avait été modifié pour devenir un avion cargo.
FedEx a également immobilisé sa flotte de MD-11 pour conduire une revue de sécurité, selon des rapports des médias américains.
