Contexte et défis du recrutement vaudois
Selon des projections basées sur des chiffres nationaux, un manque de main-d’œuvre qualifiée pourrait concerner des secteurs clés tels que la santé, le social, la formation, l’industrie et la construction, indique le canton dans un communiqué.
Pour nombre d’entreprises, l’embauche demeure une préoccupation majeure et le processus de recrutement s’allonge, faute de main-d’œuvre disponible.
Le directeur romand de Siemens souligne que les recruteurs se doivent parfois de s’approvisionner en périphérie, notamment en France ou en Allemagne, pour répondre à la demande.
Réorienter les compétences pour les besoins des entreprises
Le problème tient au décalage entre les compétences disponibles et les demandes des employeurs. De nombreuses personnes en recherche d’emploi passent par une formation continue pour se repositionner, et le canton souhaite leur offrir les chances de se réinventer.
Isabelle Moret, cheffe du Département vaudois de l’économie, constate que la correspondance entre profils et besoins n’est pas toujours idéale et appelle à une convergence des compétences afin que chaque talent puisse répondre aux exigences économiques.
Ce réalignement des compétences est au cœur d’un plan d’action cantonal qui vise à maintenir l’employabilité, assurer la relève et anticiper les besoins futurs, afin d’accompagner les transitions professionnelles dans un contexte de multiples évolutions de métiers.
Marché du travail à l’ère de l’IA
Selon Frédéric Borloz, ministre en charge de la Formation professionnelle, les métiers pourraient devenir plus proches les uns des autres mais nécessiteront à chaque fois une formation, éventuellement une microformation, et une orientation adaptée pour choisir le bon chemin et préserver l’employabilité du plus grand nombre.
Le Conseil d’État prévoit les prochaines étapes, notamment la création d’un observatoire dynamique des emplois et des compétences pour anticiper les mutations du marché du travail à l’ère de l’intelligence artificielle, précise le communiqué.
Plan 2025-2027 et budget
Doté de seize mesures, le plan d’action 2025-2027 privilégie les travailleuses et travailleurs âgés, les jeunes, les femmes et les personnes immigrées, pour un montant total de 100 millions de francs déjà budgété.
Cette démarche s’inscrit dans une volonté de préserver l’employabilité et d’accompagner les transitions professionnelles face à l’évolution constante du paysage économique.
Sujet TV: Thomas Epitaux-Fallot. Article web: Pierrik Jordan.
