Un nouveau modèle relationnel entre États
Selon Giuliano da Empoli, Donald Trump est une figure complexe qui attire l’attention par son style anticonformiste: il méprise les politiciens et se présente comme un homme d’affaires. Pour lui, la réalité serait inverse: \”il est un très mauvais homme d’affaires et un très bon politique\”.
Da Empoli ajoute que Trump privilégie une approche qui transforme chaque affaire publique en affaire privée. Selon lui, ceux qui perçoivent ce trait bénéficient d’un avantage dans l’analyse des enjeux internationaux.
Les monarchies du Golfe et certains États autoritaires s’appuient davantage sur des canaux informels — familiaux, issus de partenariats commerciaux ou même de cercles sportifs — plutôt que sur les mécanismes diplomatiques officiels.
Dans ce cadre, l’on observe une différence d’usage des canaux: des échanges non conventionnels qui complètent les circuits traditionnels.
À ce propos, l’écrivain souligne que ces dynamiques existent aussi dans d’autres configurations internationales et qu’elles peuvent influencer les relations entre États.
Deux mondes s’affrontent
Da Empoli décrit un choc saisissant pour les démocraties plus rétives au rythme rapide des décisions: \”sidérant pour nous, qui sommes habitués à des temps beaucoup plus lents, ou même à des situations dans lesquelles rien ne se passe\”. Les institutions suisses et européennes privilégient les mouvements graduels et le respect des règles, la construction de consensus.
En somme, deux modèles coexistent et s’opposent dans le paysage international: celui des décisions rapides et sans contre-pouvoir, et celui des processuels qui garantissent stabilité et prévisibilité.
Stabilité suisse et perspectives internationales
Sur le plan prospectif, Giuliano da Empoli ne nie pas les limites d’un système axé sur l’initiative individuelle et la rapidité: \”cela se saurait\” s’il s’agissait du meilleur modèle. Il ébauche toutefois une appréciation favorable pour la Suisse, jugée adaptée au contexte mondialisé à venir et capable d’offrir des lieux garantissant une certaine stabilité.
Propos recueillis par Philippe Revaz
Texte web: Julie Liardet
À Washington, le 4 novembre 2025, six grands noms de l’économie suisse — MSC, Rolex, Mercuria, Partners Group, MKS et Richemont — ont rencontré Donald Trump.
