Arsenal renverse Newcastle dans les arrêts de jeu
Dimanche, Arsenal a arraché une précieuse victoire face à Newcastle United (2-1), le score final reflétant une dynamique favorable à l’équipe londonienne après deux réalisations de la tête dans le dernier quart d’heure, signées Merino et Gabriel.
Le milieu espagnol a repris un centre de Declan Rice à la 84e minute, puis Gabriel, défenseur central brésilien, s’est élevé au-dessus de la mêlée pour catapulter au fond des filets un corner de Martin Odegaard dans le temps additionnel (96e).
Faits marquants et contexte
Le scénario aurait pu être plus favorable à Newcastle, qui a longtemps mené après le but de son nouvel avant-centre Nick Woltemade (34e), de la tête.
Les Magpies, qui évoluaient sans Fabian Schär en raison d’une blessure, ont aussi perdu leur jeune défenseur Tino Livramento, contraint de sortir sur civière (77e) après un duel aérien.
Cette victoire permet à Arsenal de revenir à la 2e place du classement, avec 13 points, à deux longueurs du leader Liverpool, battu la veille à Crystal Palace (3e, 12 points).
Analyse et contexte
Le match a mis en évidence le mental d’acier des Gunners, qui signent leur premier succès face à un «gros» de Premier League cette saison après des revers face à Liverpool et un nul contre Manchester City (1-1) le week-end précédent.
Face à une défense bien organisée, Arsenal a dû faire face à un excellent Nick Pope, qui a multiplié les parades sur une tentative puis une volée d’Eberechi Eze (5e, 29e), et sur la tête de Jurriën Timber (59e).
Le portier a même été sauvé par le poteau sur une frappe puissante de Leandro Trossard (25e). La VAR a aussi annulé un penalty sifflé à la 14e minute après un contact avec Viktor Gyökeres dans la surface. Newcastle se retrouve 15e après six journées.