Screenshot

Entretien d’une cafetière italienne : éviter le savon pour préserver le goût

La préparation d’un café, qu’il soit filtré, espresso ou à la moka, est un art qui s’appuie sur les gestes d’entretien. Pour la cafetière italienne, plusieurs interlocuteurs estiment qu’il ne faut pas nettoyer l’appareil avec du détergent.

Sur les réseaux sociaux, des créateurs évoquent le fait que l’huile naturelle issue du café s’accumule à l’intérieur de la Moka Express et contribue au caractère du café. Certains affirment que la cafetière doit « sentir le café » même après plusieurs utilisations.

Ce que préconisent les experts et les fabricants

Les puristes et certains professionnels privilégient un rinçage abondant à l’eau claire après refroidissement et le séchage à l’air libre ou au chiffon doux, plutôt que le recours au savon ou au lave-vaisselle. Le nettoyage avec du détergent est jugé inutile et potentiellement problématique.

Selon le fabricant Bialetti, le savon ou d’autres détergents ne doivent jamais être utilisés et le lavage au lave-vaisselle est fortement déconseillé, car il pourrait altérer la surface.

Règles pour l’entretien quotidien et le détartrage

Pour l’usage quotidien, il suffit de rincer la cafetière italienne sous l’eau chaude lorsque l’appareil est refroidi, puis de retirer l’entonnoir et de rincer chaque composant séparément avant de tout remettre en place. Il est crucial que toutes les pièces soient bien sèches pour éviter la rouille ou l’oxydation.

Pour un détartrage occasionnel, on peut préparer un mélange d’eau et de vinaigre ou d’eau et d’acide citrique, verser dans le réservoir et faire passer le liquide à travers le système sans café moulu. Après le passage, il faut rincer abondamment toutes les pièces à l’eau claire et ne jamais utiliser de liquide vaisselle.

By