OpenAI CEO Sam Altman speaks at OpenAI DevDay, the company's annual conference for developers, in San Francisco, California, on October 6, 2025. OpenAI signed a multi-year partnership Monday with chipmaker Advanced Micro Devices as the ChatGPT-maker continues an investment spree to secure massive amounts of computing power for rolling out generative artificial intelligence. The companies announced the plan to develop AI data centers that the chipmaker said would bring in tens of billions of dollars in new revenue over the next five years. (Photo by Benjamin LEGENDRE / AFP)

ChatGPT se transforme en plateforme d’applications intégrées

OpenAI a levé le voile sur de nouvelles fonctionnalités destinées à ChatGPT, leader des modèles d’intelligence artificielle, qui peut désormais interagir avec des applications de la vie courante.

Lors de la DevDay, la société a dévoilé Apps SDK, une option qui permet à ChatGPT de dialoguer avec des services variés, tels qu’une application de musique, la recherche immobilière, la réservation d’hôtels ou de vols, ou encore des outils de création d’affiches.

Pour l’instant, cette fonctionnalité n’est pas disponible en Europe.

Des partenaires et des perspectives d’extension

Parmi les premiers partenaires cités figurent Booking.com, Canva, Coursera, Figma, Expedia, Spotify et Zillow, dont les cours en Bourse ont été dopés après l’annonce.

D’autres partenaires, comme Uber et AllTrails, devraient les rejoindre au cours de l’année.

Un agent IA personnalisable

ChatGPT permet également aux utilisateurs de configurer, avec des compétences informatiques basiques, leur propre agent IA, un modèle semi-autonome capable d’enchaîner des tâches de manière proactive: analyse de données, déduire les recherches complémentaires nécessaires, et construire le programme pour les exploiter.

Une audience et des chiffres marquants

Lors du discours d’ouverture, Sam Altman, PDG d’OpenAI, a annoncé que ChatGPT dépassait les 800 millions d’utilisateurs hebdomadaires. OpenAI précise aussi que 5 millions d’entreprises et d’institutions sont abonnées au service professionnel payant.

Réduction des coûts et suite du programme

La société indique que le coût des requêtes a baissé de 42% sur les 12 derniers mois pour les modèles d’IA classiques et de 95% pour les modèles les plus avancés.

Une séance plénière devant un public technique

La démonstration, suivie en direct par plus de 30 000 personnes, a ouvert une journée de conférences et d’ateliers destinés principalement aux développeurs, dans des anciens entrepôts de San Francisco, sur les bords de la baie.

By