Contexte historique et dispositif actuel
En février 2010, une berme ou glissière centrale a été installée sur le quai de Cologny pour empêcher tout demi-tour et tout empiètement sur la voie opposée. Cette solution, adoptée par l’État, visait à mettre fin à une série d’accidents sur ce tronçon prisé par les amateurs de vitesse : selon la presse de l’époque, entre 2001 et 2009, 31 accidents graves ont causé 13 morts.
Testée dans un premier temps, la glissière a été pérennisée fin 2010, les autorités indiquant qu’elle remplissait son rôle et que le nombre d’accidents avait alors chuté.
Un réaménagement cantonal en remplacement
Aujourd’hui, la glissière est appelée à être retirée au profit d’un projet cantonal d’aménagement de l’axe. Le programme prévoit notamment la modernisation de la chaussée, la mise aux normes des voies, l’amélioration des cheminements piétonniers et cyclistes, le recours à un revêtement anti-bruit et une réduction de la vitesse à 50 km/h au lieu de 60.
Réactions et éventuels effets sur la sécurité
Cologny ne semble pas s’opposer à la suppression de la glissière. En revanche, Collonge-Bellerive, commune voisine, a exprimé ses inquiétudes et a écrit au Canton pour plaider en faveur du maintien de l’installation. Norberto Birchler, conseiller administratif de Collonge-Bellerive, a déclaré à la Tribune de Genève que, depuis l’installation de la glissière, on observe une baisse des accidents graves sur ce tronçon. Les chiffres disponibles permettent toutefois une interprétation prudente et ne constituent pas une preuve définitive.
La police genevoise précise que, selon ses données, la moyenne des accidents sur le secteur (toutes gravités confondues) serait plus élevée après 2010, soit après l’installation de la glissière. Les autorités insistent néanmoins sur le fait que ces chiffres doivent être pondérés par plusieurs paramètres, notamment l’augmentation du trafic et un changement, en 2011, dans la méthode d’établissement des statistiques.
Cadre technique et justification officielle
Du côté cantonal, l’installation initiale a été présentée comme un dispositif temporaire de chantier et elle ne répond pas aux normes fédérales pour une utilisation permanente. Le Canton rappelle aussi qu’il n’est pas nécessaire d’ajouter une séparation entre les voies sur cet axe et que le Département des mobilités a souhaité préserver une largeur standard une fois les travaux terminés. Après une pesée d’intérêts, la décision est prise d’abandonner la glissière afin de gagner de l’espace nécessaire au réaménagement.
Calendrier et suivi
Les travaux de réaménagement du quai doivent débuter au cours du second semestre 2026 et durer trois ans. Cologny n’a pas donné suite à notre sollicitation concernant ce sujet.

