Contexte et décision du ministère public

Un résident de Zollikofen, âgé de 41 ans, a été condamné pour avoir détenu 22 souris dans des conditions jugées inappropriées pour des rongeurs, et ce malgré une interdiction antérieure de détenir des animaux. L’affaire s’est déroulée dans son appartement de Zollikofen (BE).

Conditions de détention et risques pour les animaux

Selon le dossier, les souris évoluaient dans un cadre chaotique, en liberté dans le logement et sans alimentation adaptée ni objets à ronger appropriés, si ce n’est du pain moisi. Ce mode de détention pouvait conduire à une reproduction non maîtrisée et exposait les rongeurs à divers dangers.

Éléments constatés sur les lieux

Le logement contenait aussi des éléments problématiques: du cannabis et un joint à moitié fumé, ainsi que deux sachets de méthamphétamine, que l’homme avait l’intention de consommer et sur lesquels les animaux auraient pu tomber.

Parmi les souris identifiées, plusieurs cas particuliers ont été relevés:

l’une était détenue dans une cage manifestement trop petite pour elle ;

une autre était retrouvée avec ses onze petits dans une boîte en bois, nichée dans un sac de sport ;

une troisième avait été confinée dans un enclos bien trop petit pour elle et ses huit bébés.

Sanctions

Pour ces faits, l’homme a été condamné pour violation de la loi sur la protection des animaux et pour infraction à la loi sur les stupéfiants. Il reçoit une amende de 1300 francs et devra en outre s’acquitter de 300 francs de frais de procédure.

By