Ballon d’Or 2025 : Dembélé et Bonmati couronnés, PSG et Barça en pleine lumière

Ousmane Dembélé s’est hissé en tête des favoris grâce à une saison comptant 35 buts et 16 passes décisives, associée aux titres remportés par le Paris Saint-Germain dans la Ligue des champions, ainsi qu’en championnat et en coupe nationale. Le nom de Lamine Yamal, jeune attaquant du FC Barcelone, a également été évoqué parmi les prétendants à la récompense.

« Merci, je n’ai vraiment pas de mots, ça a été une saison incroyable avec le Paris SG, je remercie le PSG qui est venu me chercher en 2023 », a déclaré Ousmane Dembélé, les larmes aux yeux, lors de son allocution. Il a aussi salué son entraîneur Luis Enrique en le décrivant comme « un papa pour moi ».

PSG, meilleur club de la saison

Le joueur tricolore a opéré une transformation notable en quelques mois, passant d’une réputation axée sur ses dribbles à une efficacité accrue devant le but. Sous la direction de Luis Enrique, son rôle dans le jeu s’est étoffé, avec des retours vers le milieu pour aider à la construction de l’action. Le PSG domine le classement avec cinq joueurs dans le Top 10 du Ballon d’Or : Dembélé bien sûr, Vitinha (3e), Hakimi (6e), Donnarumma (9e) et Nuno Mendes (10e). Khvicha Kvaratskhelia (12e), Désiré Doué (14e), Joao Neves (19e) et Ruiz (25e) complètent ce tableau.

Le PSG a également été désigné meilleur club de la saison : le président Nasser Al-Khelaïfi est monté sur scène pour recevoir le trophée.

Aitana Bonmati : un troisième Ballon d’Or historique

Aitana Bonmati, milieu espagnole du FC Barcelone et joueuse clé de l’équipe nationale, remporte pour la troisième fois le Ballon d’Or, après des titres en 2023 et 2024. Elle est élue meilleure joueuse du monde, devançant Mariona Caldentey et l’attaquante anglaise Alessia Russo. Bonmati devient la première navigatrice de l’histoire à décrocher trois Ballons d’Or, devant Alexia Putellas, sa coéquipière en club et en sélection et détentrice de deux Ballons d’Or. Cette année-là, Bonmati termine à la 4e place du classement général.

By