Contexte et répercussions médiatiques
Un nouvel ouvrage paru jeudi, Dianarama: La trahison de la princesse Diana, signé Andy Webb, soutient que certains acteurs de la BBC savaient que l’entretien accordé par Diana à Panorama en 1995 avait été obtenu par des moyens mensongers et que l’affaire aurait été dissimulée pendant plus de vingt ans. Webb, ancien journaliste à la BBC, décrit le livre comme dévoilant l’ampleur de la tromperie dont la princesse aurait été victime et la dissimulation qui aurait suivi.
Cette publication intervient alors que la BBC traverse déjà une période de turbulences après un montage jugé trompeur d’un discours de l’ancien président américain Donald Trump.
Des documents fabriqués et une dissimulation alléguée
Selon l’ouvrage, l’enquête indépendante mandée par le groupe audiovisuel a confirmé en 2021 que de faux documents avaient été présentés à Charles Spencer, le frère de Diana, afin de le convaincre d’accorder l’interview. L’émission Panorama, diffusée le 20 novembre 1995 et visionnée par 22,8 millions de téléspectateurs, contenait la célèbre phrase prononcée par la princesse de Galles : « Nous étions trois dans ce mariage » – une référence à Camilla Parker Bowles, devenue depuis l’épouse du roi Charles III.
Webb assure que certains responsables de la BBC savaient, quatre mois après l’entretien, que Bashir avait produit des documents fictifs, les avait montrés à Charles Spencer et avait menti à ce sujet. Néanmoins, ces informations n’auraient pas été portées à la connaissance de Diana et l’affaire est restée secrète pendant plus de vingt ans.
Impact sur Diana et suites
Selon l’auteur, les documents simulés auraient alimenté chez Diana la crainte que des membres de son entourage l’espionnaient ou étaient liés aux services de sécurité, suscitant un sentiment d’insécurité.
Il évoque aussi un lien perçu par le frère de Diana entre le comportement de la princesse après l’interview et son décès survenu à Paris moins de deux ans plus tard, dans un accident de voiture. Après l’interview, Diana aurait écarté des proches, notamment son secrétaire privé, et aurait perdu confiance dans les autorités et dans la police.
Dans le récit d’Andy Webb, Diana se serait retrouvée 18 mois plus tard au volant d’une Mercedes conduite par un chauffeur saoul.
La BBC a, pour sa part, accepté les conclusions du rapport indépendant publié en 2021 et a présenté ses excuses publiques.

