Un recrutement soutenu par la Fondation Lemann

Esther Duflo et Abhijit Banerjee, tous deux lauréats du Nobel d’économie en 2019, s’apprêtent à rejoindre l’Université de Zurich à partir de juillet 2026 et occuperont des postes au sein de la Faculté des sciences économiques, tout en poursuivant des collaborations avec le MIT.

Centre Lemann et chaires associées

À Zurich, chacun des deux économistes assumera une chaire de professeur financée par la Fondation Lemann. Leurs travaux porteront sur l’économie du développement et l’efficacité des politiques publiques dans les domaines de l’éducation, de la pauvreté et de la santé.

L’installation du Centre Lemann pour le développement, la formation et les politiques publiques, ainsi que les deux chaires liées, est soutenue par un don de 26 millions de francs de la Fondation Lemann, fondation d’utilité publique basée à São Paulo et fondatrice de Jorge Paulo Lemann.

Michael Schaepman, président de l’université, a salué l’arrivée de ces chercheurs et estimé que cette initiative renforcerait l’institution.

Esther Duflo a déclaré que le Centre Lemann permettrait au couple, tout en conservant des fonctions à temps partiel au MIT, de « développer et élargir (ses) travaux, qui combinent recherche universitaire, mentorat étudiant et impact politique concret ».

Contexte international et perspectives

Le communiqué ne précise pas les motifs exacts de ce déménagement. L’arrivée des deux économistes survient dans un contexte où des débats sur le financement de la recherche et sur les libertés académiques aux États‑Unis ont été évoqués, alimentant des discussions sur la mobilité internationale des talents.

Esther Duflo, porteuse d’une double nationalité franco‑américaine, avait cosigné un éditorial du Monde en mars dénonçant ce qu’elle qualifiait d’attaques sans précédent contre la science américaine.

Remarques supplémentaires

Aucune autre précision n’est fournie dans le communiqué officiel quant aux raisons exactes du déplacement, mais l’annonce rappelle le rôle croisé entre la recherche académique, le mentorat et l’impact politique concret dans leurs travaux.

By