Feu! Chatterton réinvente son univers avec Labyrinthe
Quatrième opus du groupe, Labyrinthe explore rapidement des territoires musicaux inédits, après l’ouverture « Allons voir » qui a servi de teaser et qui porte nettement l’empreinte du groupe. Tout en renouvelant les atmosphères, Feu! Chatterton conserve son lyrisme imagé et une poésie travaillée qui évoque l’exil, la solitude, la remise en question et aussi des joies simples.
Un tournant dans la continuité
Selon Arthur Teboul, lors de l’émission 12h45 du 16 septembre, l’album a été difficile à concevoir et il le décrit comme une étape entre deux âges. Le groupe a traversé une période agitée sur le plan personnel et professionnel, avec des naissances et des départs, la perte d’une personne proche qui faisait office de mentor (leur manager), et des soucis de santé pour Teboul. La musique a été leur fil d’Ariane et leur lumière; Labyrinthe présente des zones d’ombre mais promet aussi une issue et souligne l’idée que le chemin peut permettre de se retrouver ensemble.
Dédales expérimentaux et influences
Le processus de création s’appuie sur des épreuves qui ont profondément influencé l’album. Le guitariste Sébastien Wolf rappelle l’importance d’accepter l’ennui et de laisser le temps produire de beaux accidents. Labyrinthe renvoie à des dédales sonores expérimentaux nés en partie lors d’une résidence de deux mois au musée du Louvre à Paris et qui intègrent des éléments de rythmes latins, de rock psychédélique, d’électro hypnotique, de pop mélodique, de chansons piano seul, de folk et de new wave. Des reprises et réinterprétations s’insèrent sans détonner, comme l’adaptation guitare-voix du Carrousel du temps perdu de Léo Ferré et la mise en musique d’un poème d’Aragon, J’arrive où je suis étranger, déjà adapté par Jean Ferrat.
Volonté d’épure et équilibre
Le disque affiche une volonté d’épurer le propos et d’aller droit au but, même lorsque les pièces s’allongent. L’alliance entre textes littéraires, chant soutenu ou plus mesuré et les arrangements tient ses promesses et maintient l’élan qui caractérise le quintette depuis ses débuts. Feu! Chatterton avance sans se perdre dans des extravagances et conserve sa signature poétique.
Quatre ans après Palais d’argile, le quintet parisien poursuit son ascension, en confirmant une présence accrue dans les salles et en annonçant une tournée qui s’étendra jusqu’à fin 2026.
Paru le 12 septembre 2025 chez Universo Em Fogo / Virgin Records, Labyrinthe est accompagné d’une tournée et d’une série de concerts, notamment à Lausanne et Genève en 2025 et 2026.
Note : 5/5, Propos recueillis par Julie Evard. Adaptation web et critique : Olivier Horner.
En concert à Lausanne, Docks, le 19 novembre 2025 (complet) ; Arena, Genève, le 8 décembre 2026.