Batterie 12V : petit format, mais une sensibilité accrue à l’usage

Un auditeur de l’émission On en parle, propriétaire d’une Toyota Corolla hybride achetée neuve en 2019, indique avoir dû changer sa batterie 12V à deux reprises. Il précise que ses anciennes voitures thermiques avaient une durée de vie de cinq à dix ans avant d’émettre des signes de faiblesse. Pour Toyota, le conseil se résume à rouler davantage, sans autre solution technique immédiate.

La batterie se décharge rapidement si l’auto n’est pas conduite au moins une fois par semaine et s’il fait froid dehors. Toyota explique que les batteries 12V des hybrides sont plus petites que celles des voitures thermiques, car elles n’ont pas à démarrer le moteur à froid. Ce choix permet de gagner du poids et d’améliorer l’efficacité, mais accroît leur sensibilité aux trajets courts et aux longues périodes sans rouler. Selon un porte-parole, il ne s’agit pas d’obsolescence programmée: la majorité des clients ne rencontre pas de problème, mais dans certains usages particuliers (moins de 3000 km/an, arrêts prolongés), la batterie peut s’user plus vite et causer des difficultés de démarrage.

Parole d’experts et observations

Un spécialiste rappelle que cette batterie 12V sert à alimenter l’électronique embarquée et n’est pas conçue comme une batterie de démarrage pour un moteur thermique. Toutefois, cela n’explique pas nécessairement les questions de fiabilité évoquées. Des garagistes interrogés indiquent avoir constaté ce phénomène chez plusieurs marques.

Bien choisir son véhicule hybride

Selon le professionnel, chaque motorisation a ses propres usages recommandés. On ne peut pas traiter une voiture essence comme une voiture diesel et vice versa, tout comme on ne peut pas traiter une hybride ou une voiture électrique de la même manière que les moteurs thermiques.

Pour un véhicule hybride combinant essence et électricité, le conseil serait d’évaluer votre mode de vie: si vous roulez régulièrement, l’hybride peut être adapté et efficace. En revanche, pour des habitants en altitude ou loin des centres urbains, qui utilisent peu le véhicule, l’hybride pourrait ne pas être le choix optimal d’un point de vue écologique et pratique.

Sujet radio: Christophe Ungar. Adaptation web: Myriam Semaani.

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