Un Airbus A320neo de la compagnie grecque Aegean Airlines a connu une situation critique lors de son approche vers l’aéroport de Genève-Cointrin le 27 novembre 2024. Selon les informations publiées par la Tribune de Genève, l’appareil s’est retrouvé à seulement 80 mètres au-dessus du lac Léman, alors que son altitude aurait dû être environ 300 mètres plus élevée.

Un avertissement automatique déterminant

Alors que l’avion descendait bien en dessous du plan de vol attendu, l’alerte du système de prévention de rapprochement avec le sol s’est déclenchée. La tour de contrôle a également signalé la situation critique à l’équipage. Ces alertes ont conduit les pilotes à remettre les gaz immédiatement et à reprendre de l’altitude. D’après les informations rapportées, sans cette réaction rapide, l’appareil aurait pu entrer en contact avec la surface du lac en moins de dix secondes. Finalement, le vol s’est achevé par un atterrissage sans incident environ 18 minutes plus tard.

Une trajectoire trop basse et une descente trop prononcée

Les données communiquées montrent que l’avion s’était correctement aligné avec la piste de Genève. Cependant, son altitude à ce moment ne lui a pas permis d’intégrer le système d’approche automatisé. Afin de corriger cette situation, l’appareil a entamé une descente particulièrement marquée. Cette manœuvre trop abrupte a conduit l’avion à manquer l’interception du guidage prévu, avant de continuer sa descente en dessous du plan attendu. Ce n’est qu’après avoir réagi aux alertes que les pilotes ont stabilisé la trajectoire.

Une enquête en cours menée par les autorités suisses

L’incident a été signalé publiquement en juillet par le Bureau d’enquêtes et d’analyses pour la sécurité de l’aviation civile (BEA) en France. Bien que l’enquête soit menée par les autorités suisses, la participation française s’explique par le fait que l’appareil concerné est un Airbus A320neo de construction récente. Le Service suisse d’enquête de sécurité (SESE) n’a pas encore publié de détails, indiquant que la phase préliminaire d’investigation peut prendre plusieurs mois.

Rappel d’un événement similaire en 2023

Un an auparavant, en novembre 2023, un autre Airbus A320neo – cette fois exploité par la compagnie EasyJet – avait également été signalé à une altitude exceptionnellement basse au-dessus du Léman : environ 230 mètres au lieu des plus de 750 mètres attendus. Selon l’Office fédéral de l’aviation civile, cité par la Tribune de Genève, ces deux situations ne présentent pas de lien direct et ne révèlent pas non plus de problème structurel ou généralisé concernant ce type d’appareil.

Ces incidents illustrent l’importance des systèmes d’alerte et de la coordination entre les équipages et le contrôle aérien dans la prévention des accidents en approche finale.

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