Contexte et procédures en cours

Selon Libération, l’étau se resserre autour de Jean Imbert, ancien gagnant de Top Chef, après qu’une ancienne compagne a déposé plainte le 23 septembre pour violences physiques et morales. Le chef, déjà visé par une première procédure, s’était mis en retrait de ses restaurants fin août, après l’ouverture d’une enquête pour violences conjugales.

Témoignages et éléments du dossier

Lucie, prénom d’emprunt, âgée de 34 ans, affirme avoir rencontré le cuisinier en 2010 alors qu’elle travaillait comme serveuse dans son établissement parisien. Si elle disait l’admirer à l’époque, elle soutient que la relation a ensuite pris une tournure violente, avec des insultes et des gestes qui lui ont infligé des violences physiques. Elle rapporte notamment qu’une cigarette aurait été écrasée sur son épaule à trois reprises.

Elle assure avoir été giflée en 2012 après un dîner organisé à l’Acajou et précise que plusieurs proches ont constaté des signes de maltraitance. Une ancienne employée du restaurant affirme avoir vu le chef plaquer Lucie contre un mur. D’autres anciens collaborateurs disent ne pas avoir été témoins de violences.

Lucie ajoute que le chef l’aurait contactée en février 2025 afin de rédiger un témoignage en sa faveur et qu’il aurait pleuré au téléphone, se montrant paniqué. Après avoir pris connaissance d’autres témoignages similaires publiés par Elle, elle a décidé de déposer plainte.

Réaction de la défense et suites prévues

Les avocates de Jean Imbert évoquent un revirement et estiment que de nombreux éléments matériels permettront de clarifier les accusations.

By