Un documentaire diffusé dans plusieurs cinémas romands retrace le parcours de Diana et met en lumière le rôle des proches aidants lorsque le cancer s’invite dans une famille.
Un diagnostic et une vie menacée, puis un soutien familial
Diagnostiquée en juillet 2020 d’un cancer de stade trois, incurable, à sept mois de sa seconde grossesse, Diana a reçu une perspective d’espérance de vie très limitée. Cinq ans plus tard, malgré une récidive en 2023, elle est toujours en vie grâce notamment au soutien de ses proches, domiciliée à la Tour-de-Peilz (VD).
Le rôle central du conjoint et de la famille
Le récit évoque un mari épaulé par un large réseau familial. Cousine ayant pris congé cinq mois pour s’occuper des enfants deux fois par semaine; sœur et belle-mère également présentes; beau-père et deux frères impliqués; les parents contribuant à la préparation des repas.
Des activités qui permettent de tenir le cap
Pour Diana, des moments simples apportent du réconfort: la lecture destinée à ses filles et le jardinage, notamment avec ses rosiers, constituent des sources précieuses de bien-être.
Des difficultés et des pistes d’aide
Plusieurs structures existent pour soutenir les familles; il est recommandé de contacter la Ligue cantonale contre le cancer. L’accompagnement administratif peut toutefois se révéler complexe. Des réseaux comme les réseaux ‘Super mamans’ ont permis d’organiser des repas, et la Croix-Rouge a pris en charge la garde de l’aînée, mais ces services restent payants, ce que Diana juge injuste.
Le documentaire et ses projections
Réalisé par Jeanne Gerster et produit par la Ligue Vaudoise contre le cancer, ce documentaire sera projeté le dimanche 26 octobre à Ste-Croix, le mercredi 29 octobre à Cossonay et le jeudi 30 octobre au café OZarts de Lutry, en présence de la réalisatrice et de Diana.
