Contexte et appel humanitaire de l OMS
Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), la situation au Soudan est marquée par le meurtre tragique de plus de 460 patients et accompagnateurs dans la maternité d El-Facher, après des attaques et l’enlèvement de travailleurs de la santé. L’OMS a déclaré être consternée et profondément choquée et a publié ce constat sur X.
Images satellites et accusations associées
Des images satellites analysées par le Humanitarian Research Lab (HRL) de Yale évoquent des massacres qui se poursuivent à El-Facher et indiquent que des mosquées et des personnels du Croissant-Rouge auraient été ciblés lors de la prise de la ville.
Réactions et accusations autour des violences
Des militants pro démocratie ont accusé les FSR d avoir tué des blessés dans l hôpital où se situe la maternité. Par ailleurs, mardi, cinq bénévoles soudanais du Croissant-Rouge ont été tués à Bara, dans le Kordofan-Nord, sous contrôle des FSR depuis samedi, selon la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.
La Croix-Rouge a exprimé sa profonde consternation face à des informations sur les atrocités et les souffrances des habitants d El-Facher.
Selon Mona Nour Al-Daem, responsable de l aide humanitaire au gouvernement soutenant les FSR, plus de 2000 civils auraient été tués lors de l invasion de la ville et des attaques visant mosquées et volontaires du Croissant-Rouge. Elle a également indiqué que le passage frontalier d Adré aurait été utilisé pour acheminer des armes et du matériel vers les milices, lors d une conférence de presse à Port-Soudan.
Impact humanitaire et déplacements
Depuis dimanche, plus de 33’000 personnes ont quitté les zones de violence, se dirigeant vers les abords d El-Facher et vers Tawila, cité située à 70 km à l ouest et déjà la principale zone d accueil du Soudan, selon l ONU, qui recense plus de 650’000 déplacés à Tawila.
Port-Soudan et les mesures liées au PAM
Les autorités de Port-Soudan ont expulsé les deux principaux responsables du Programme alimentaire mondial (PAM) dans le pays, sans explication publique; l organisation a indiqué avoir pris contact avec les autorités pour dénoncer cette décision.
Évolution territoriale et cadre des pourparlers
Après la prise d El-Facher, les FSR contrôlent désormais l ensemble du Darfour, vaste région de l ouest du Soudan représentant environ le tiers du territoire.
Les pourparlers menés par le groupe dit du Quad, réunissant les États-Unis, l Égypte, les Émirats arabes Unis et l Arabie Saoudite, restent bloqués selon un responsable proche des négociations. Leurs propositions de trêve se heurtent à ce qui est décrit comme un obstructionnisme persistant du pouvoir d al-Burhane, qui avait rejeté en septembre une proposition prévoyant son exclusion et celle des FSR de la transition post-conflit.
Cadre diplomatique et perspectives
Le processus de paix demeure en impasse alors que la situation sur le terrain continue d’éprouver les populations et les acteurs humanitaires.
