Régularité alimentaire et microbiote: résultats clés

Manger cinq fruits et légumes chaque jour est un conseil qui revient fréquemment dans les recommandations nutritionnelles. Une étude de l’EPFL, publiée dans Nature Communications, montre toutefois que la régularité de cette consommation joue aussi un rôle important pour la santé du microbiote intestinal.

Effets de la régularité sur les bénéfices

Selon Marcel Salathé, professeur associé et responsable du Laboratoire d’épidémiologie digitale, il ne suffit pas de privilégier des aliments sains sur une courte période: une diète saine doit être maintenue de manière continue. La consommation irrégulière d’aliments sains annule bon nombre de leurs effets bénéfiques sur le microbiote intestinal, précise-t-il.

Prédictions et implications

Les chercheurs ont également démontré qu’il est possible, à partir d’un simple échantillon de selles, de prédire la composition des bactéries intestinales et le régime alimentaire d’un individu avec une précision atteignant 85 %, une performance saluée par l’EPFL.

Contexte clinique et directions futures

L’étude s’avère particulièrement pertinente pour les troubles gastro-intestinaux qui se développent progressivement. Rohan Singh, assistant-doctorant au Laboratoire d’épidémiologie digitale, rappelle que la nutrition est l’un des facteurs majeurs de ces maladies et que des analyses comme celle-ci peuvent aider à identifier ce qui peut être amélioré dans l’alimentation d’une personne.

Par ailleurs, l’EPFL étudie l’impact des additifs alimentaires, notamment les émulsifiants présents dans les aliments ultra-transformés, sur le microbiote intestinal. Il existe de fortes hypothèses selon lesquelles certains additifs pourraient réellement avoir un effet négatif, se réjouit Marcel Salathé des premiers résultats qui donnent lieu à de nouvelles investigations.

By