Manifestations pro-Palestine en Europe : appels à Gaza et à la Palestine dans plusieurs capitales
Des rassemblements ont été organisés dans plusieurs villes européennes le samedi 4 octobre 2025, sous protection policière renforcée, afin dexprimer leur soutien à la Palestine et à Gaza.
Rome, Italie
Le centre de la capitale italienne a connu une marche encadrée par un dispositif de sécurité important; la préfecture de police évalue le nombre de participants à environ 250 000. Les manifestants ont scandé des slogans tels que « Stop au génocide » et ont brandi des pancartes appelant « Colonies juives, hors de Cisjordanie » ainsi que « La Terre Sainte crie pour la paix ».
Madrid, Espagne
A Madrid, la mobilisation en soutien à Gaza a réuni près de 92 000 personnes, selon la délégation du gouvernement.
Barcelone, Espagne
À Barcelone, environ 70 000 manifestants ont défilé derrière une immense banderole rouge proclamant « Arrêtons le génocide en Palestine. Halte au commerce d’armes avec Israël », selon la police municipale.
Dublin, Irlande
À Dublin, plusieurs milliers de personnes se sont réunies devant le Parlement pour marquer les « deux ans du génocide à Gaza », selon les organisateurs.
Londres, Royaume-Uni
À Londres, environ 1 000 manifestants se sont rassemblés à Trafalgar Square pour soutenir le groupe Palestine Action, désigné comme « terroriste » par le gouvernement au début du mois de juillet après des actes de vandalisme, notamment sur une base aérienne. Le gouvernement avait toutefois appelé à l’abstention par solidarité avec la communauté juive, après l’attaque survenue à Manchester près d’une synagogue.
Paris, France
En France, des rassemblements en soutien à la flottille d’aide à Gaza ont été organisés et des appels à des sanctions contre Israël ont été lancés pour faire lever le blocus sur le territoire palestinien. À Paris, les manifestants – selon les organisateurs 10 000 personnes et selon la police 5 000 – ont défilé sous une marée de drapeaux palestiniens, avec des slogans tels que « Vive la flottille ! », « Gaza, Paris est avec toi ! » et « Cessez-le-feu immédiat ! ».
