Découverte tardive du Nobel de médecine
Fred Ramsdell, chercheur américain âgé de 64 ans, a appris qu’il était lauréat du prix Nobel de médecine par messagerie, douze heures après l’annonce officielle, alors qu’il randonnait dans le Montana.
Selon le New York Times, il terminait une excursion de trois semaines en pleine nature dans le nord-ouest des États-Unis, son téléphone étant en mode avion et les organisateurs, les médias et ses proches tentant désespérément de le joindre.
Récit de la révélation et réaction
La nouvelle lui aurait été annoncée par sa femme, avec qui il marchait, qui a expliqué que son téléphone était saturé de messages lorsque le couple a retrouvé un signal lors d’une pause.
Le quotidien précise que Ramsdell avait tenté d’appeler Thomas Perlmann, secrétaire général du comité Nobel, mais l’appel est arrivé trop tard en Suède; le contact a finalement été établi mardi matin.
Contexte et itinéraire de vacances
Selon l’AFP, lundi, Sonoma Biotherapeutics, le laboratoire de Ramsdell, avait indiqué que le chercheur « profitait de la vie » lors d’une randonnée « sans réseau ». Le couple passait trois semaines en montagne, entre l’Idaho, le Wyoming et le Montana.
Jeffrey Bluestone, ami et cofondateur du laboratoire, a déclaré à l’AFP ne pas avoir réussi à joindre Ramsdell non plus.
Réaction et détails du prix
Interrogé par le New York Times, le lauréat s’est dit « reconnaissant et honoré » et impatient de partager cette information avec ses collègues.
Outre le diplôme et la médaille d’or, le lauréat recevra 11 millions de couronnes suédoises, soit près d’un million de francs, somme destinée à couvrir largement les frais liés à ce voyage.
