Contexte et enjeu de la course
Neuf jours après son titre mondial et deux jours après son sacre continental, Tadej Pogacar a dominé les Trois Vallées Varésines en Italie, s imposant après avoir pris l ascendant sur ses rivaux a plus de 20 km de l arrivée. Cette victoire porte son compteur a 19 victoires cette saison et 107 au total dans sa carrière.
Déroulé de la course et raid solitaire
Le parcours de 200,3 km, vallonné autour de Varèse, a offert peu d échappées capables de faire vaciller le favori. Les fuyards du jour, parmi lesquels Egan Bernal et Quinn Simmons, ont été repris a environ 30 kilomètres de l arrivée par Pogacar et son coequipier Isaac del Toro, alors que le Slovène les a distancés dans une descente pour s offrir une nouvelle victoire en solitaire.
Classement final et principaux poursuivants
Albert Philipsen (Lidl Trek) a pris la deuxieme place a 45 secondes, devant Julian Alaphilippe (Tudor) qui complète le podium. Paul Lapeira (Decathlon AG2R), champion de France 2024, occupe la quatrième place.
Contexte sportif et perspectives
Le Belge Remco Evenepoel, absent mardi, demeure l autre pretendant majeur du peloton, et il est mentionne comme second des Championnats du monde et d Europe derriere Pogacar. Pogacar est percu comme le grand favori du Tour de Lombardie a l approche du dernier Monument de la saison. L edition 2024 l avait aussi vu jouer un role clef, et l an dernier il avait ete l un des protagonistes importants mais avait demande l arret de la course pour cause de froid et de pluie. Cette experience renforce l impression d un cycliste capable de dictater les rythmes sur un parcours exigeant de 200,3 km autour de Varèse.

