Pokrovsk et le rôle stratégique d’un nœud logistique dans le Donbass

Une bataille acharnée se poursuit autour de Pokrovsk, considéré comme un nœud logistique majeur dans la région industrielle de Donetsk. Les forces russes chercheraient à s’en emparer en priorité, et des informations diverses indiquent une situation très difficile après l’infiltration de centaines de soldats russes dans la ville.

Déclarations officielles et cadre opérationnel

L’état-major ukrainien a publié sur les réseaux sociaux: « la défense de l’agglomération Pokrovsk-Myrnograd se poursuit. Il n’y a aucun encerclement de nos unités et de nos divisions ». Ces propos font écho à des déclarations russes cette semaine affirmant que l’armée « renforce l’encerclement » des troupes ukrainiennes dans la zone.

La situation des forces ukrainiennes dans ces secteurs est décrite comme se détériorant rapidement à Pokrovsk et à Koupiansk, un autre nœud logistique et point chaud des combats, selon le ministère russe de la Défense relayé sur Telegram.

Couloir d’évacuation et mobilité des troupes

Selon le site de cartographie militaire DeepState, proche de l’armée ukrainienne, l’accès pour les forces ukrainiennes est très limité: il existerait un couloir étroit de moins de trois kilomètres susceptible de permettre une évacuation des troupes de l’agglomération.

Visites et mesures administratives

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a indiqué être allé au contact de ses troupes dans la zone de Pokrovsk. Une deuxième vidéo publiée par l’état-major montre également le chef de l’État auprès des troupes dans ce secteur.

Le gouverneur de la région de Donetsk a annoncé la décision, difficile mais jugée nécessaire, de restreindre provisoirement la circulation des trains en provenance ou à destination de Kramatorsk, la principale ville du bassin industriel du Donbass encore sous contrôle ukrainien.

Fuite des civils et impact sur les évacuations

Cette évolution pourrait compliquer les évacuations civiles. La correspondante RTSinfo en Ukraine, Maurine Mercier, rapporte que l’infanterie russe progresse dans la ville: la quasi-totalité des 100 000 habitants avaient quitté la cité, et un peu plus d’un millier seraient encore bloqués au milieu des combats, faute de possibilités d’évacuation jugées sûres.

La journaliste précise que la ligne Kiev-Kramatorsk était la dernière liaison ferroviaire reliant la région de Donetsk au reste de l’Ukraine.

By