Une action de coopération entre Genève et Tunis pour l’électrification du transport public

Les Transports Publics Genevois (TPG) entament une démarche visant à remplacer progressivement leur flotte de bus thermiques par des véhicules électriques, dans le cadre d’un plan d’électrification prévu d’ici 2030. Dans cette optique, environ 200 autobus à moteur thermique seront prochainement envoyés à Tunis pour renforcer le parc roulant de la Société des Transports de Tunis (Transtu).

Un partenariat transfrontalier pour la prolongation de la vie du matériel roulant

Mercredi, TPG et Transtu ont officialisé leur collaboration en signant un contrat de donation. Selon François Mutter, porte-parole des TPG, cette initiative permet de donner une seconde vie à des véhicules encore en bon état, tout en soutenant le développement des transports publics en Tunisie. Le transfert du matériel débutera au 1er janvier 2026, pour une période pouvant s’étendre sur quatre ans, sous la supervision de l’opérateur tunisien.

Une solution pour faire face aux défis de maintenance du parc tunisien

Le réseau de Transtu connaît une baisse significative de son nombre de passagers, qui est passé de 335 millions en 2010 à 113 millions en 2023. Selon le communiqué officiel, cette chute s’explique notamment par la vétusté du parc véhicules et par des difficultés d’approvisionnement en pièces détachées, entraînant une immobilisation de certains bus. Le transfert de matériel genevois pourrait ainsi apporter une solution cohérente à ces problématiques.

Les conditions du matériel roulant genevois futur à Tunis

Les autobus thermiques envoyés à Tunis sont estimés en bon état de fonctionnement, mais leur valeur financière est faible en raison de leur âge avancé : plus de 15 ans d’utilisation et plus d’un million de kilomètres parcourus. François Mutter souligne que ces véhicules ont été amortis au fil des années et leur valeur résiduelle est à peu près d’un franc, ce qui en fait principalement un matériel prêt à poursuivre leur service dans un autre contexte.

Ce transfert s’inscrit dans une démarche responsable visant à optimiser le cycle de vie des véhicules et à soutenir la modernisation des transports en Tunisie, tout en respectant les réglementations en vigueur en matière de coopération internationale et de gestion du patrimoine roulant.

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