Recours à Genève visant l’élection de Nicolas Walder
Des informations relayées par RTS et 20 Minutes indiquent que la procédure émane du vice-président du MCG, David Ulysse Jeanneret, et porte sur deux volets liés au second tour de l’élection.
Premièrement, des électeurs à l’étranger n’auraient pas reçu leur matériel de vote à temps pour le deuxième tour, selon le recourant. Le document évoque également des soupçons sur des bulletins remplis qui seraient arrivés tard au service des votations.
Lire à ce sujet : Le délai postal a privé de nombreux Genevois de l’étranger du second tour de la complémentaire au Conseil d’État
Entrée en fonction non remise en cause
La justice statuera prochainement sur le fond, mais pour l’heure, le Conseil d’État a validé mercredi son élection. À la demande de la chancellerie d’État, la Chambre constitutionnelle de la Cour de justice a retiré l’effet suspensif. La chancellerie motive cette demande par la volonté de préserver la stabilité institutionnelle. La procédure judiciaire étant en cours, elle ne formule aucun autre commentaire.
Par conséquent, Nicolas Walder prêtera serment comme prévu jeudi devant le Grand Conseil. Son entrée en fonction effective aura lieu vendredi matin. L’élu écologiste reprendra le Département du territoire, amputé de la politique publique de l’énergie, dirigé par le démissionnaire Antonio Hodgers.
Anouk Pernet/jop
