A Swiss flag flies on the shores of Lake Geneva in Geneva on June 14, 2017. (Photo by Fabrice COFFRINI / AFP)

Évolution récente du marché du travail en Suisse

Le ministère de l’Économie confirme que le taux de chômage s’est maintenu à 2,8% au mois de septembre, malgré les préoccupations liées aux droits de douane américains et à leurs répercussions sur l’emploi. Au 30 septembre, 133 233 demandeurs d’emploi étaient inscrits auprès des offices régionaux de placement, soit une hausse de 1 128 par rapport à août, sans incidence statistique selon les relevés publiés.

Pour les jeunes, le chômage est resté à 3,2% sur le mois écoulé, et chez les personnes âgées de 50 ans et plus, il est resté stable à 2,5%, selon le même communiqué.

Par ailleurs, le nombre d’offres d’emploi recensées par les offices régionaux a reculé de 1,3%, s’établissant à 37 372 postes à pourvoir, soit 493 postes de moins que le mois précédent.

Contexte économique et perspectives

Les droits de douane de 39% imposés en août par les États-Unis sur certains produits suisses suscitent des inquiétudes pour le marché du travail, en particulier dans le secteur horloger et chez les petites et moyennes entreprises industrielles.

Dans leurs prévisions d’automne, le centre conjoncturel de l’École polytechnique fédérale de Zurich (KOF) estime que le marché du travail se refroidit sensiblement. Ils ont abaissé leur prévision de croissance de l’emploi pour 2025 à 0,3% (au lieu de 0,6%). Ils ont aussi légèrement révisé à la baisse leur projection de la croissance de la consommation privée, en la ramenant à 1,4% après une diminution de 0,1 point.

Évolution historique du chômage

En regard des années récentes, le taux de chômage avait atteint son plus bas niveau en 2023, à 2%. Il s’était ensuite légèrement redressé en 2024 pour atteindre 2,4%. Le début de l’année 2025 a été marqué par une progression à 2,9%, puis une légère décrue entre mai et juillet pour revenir à 2,7%, avant de remonter à 2,8% en août.

By