Contexte et impact sur les vols vers le Venezuela

Plusieurs opérateurs aériens ont annulé leurs liaisons vers le Venezuela après un avertissement des États‑Unis concernant une intensification de l’activité militaire dans les Caraïbes, dans le cadre du déploiement de forces américaines dans la région, selon l Association des compagnies aériennes du Venezuela (ALAV).

Les compagnies Iberia, TAP, Avianca, GOL et Latam ont annoncé l annulation de leurs vols vers le Venezuela, selon Marisela de Loaiza, présidente de l ALAV. Caribbean Airlines avait été évoquée au départ, mais n opère plus au Venezuela depuis septembre. Dimanche, Turkish Airlines a annoncé l annulation de ses vols du 24 au 28 novembre.

Évolutions sécuritaires et avertissements de l aviation civile

Sur le plan international, les États‑Unis ont déployé dans les Caraïbes le plus grand porte‑avions au monde, accompagné d une flotte de navires et d avions de chasse, pour mener des opérations antidrogue dénoncées par le président vénézuélien Nicolás Maduro comme une menace visant à le renverser.

Vendredi, l Administration fédérale de l aviation (FAA) a exhorté les aéronefs évoluant dans l espace aérien vénézuélien à redoubler de prudence en raison de la détérioration du cadre sécuritaire et de l intensification de l activité militaire dans la région. « Les menaces pourraient représenter un risque potentiel pour les avions à toutes les altitudes, y compris lors du survol, des arrivées et des départs », précise la FAA.

Opérateurs qui poursuivent leurs opérations

Pour l instant, Copa (Panama), Air Europa, Turkish et les compagnies vénézuéliennes Laser et Plus Ultra poursuivent leurs services vers le Venezuela, selon l ALAV.

Projet américain et réactions du secteur

Les États‑Unis envisagent de qualifier lundi une organisation terroriste un cartel de trafiquants de drogue qu ils attribuent à Nicolás Maduro. Depuis septembre, les forces américaines ont attaqué plus de 20 navires soupçonnés de trafic de drogue dans la mer des Caraïbes et le Pacifique oriental, ce qui a fait 83 morts.

Dans un communiqué, l ALAV invite les voyageurs détenant des billets auprès des compagnies desservant le Venezuela et prévoyant des vols dans les prochains jours ou semaines à rester attentifs à toute notification émise par leur compagnie aérienne.

By