Trains nocturnes le week-end vers les aéroports et les loisirs en Suisse

Les CFF indiquent avoir répondu à un besoin exprimé par la clientèle pour le trafic de loisirs et pour les départs matinaux vers les aéroports, confirmant une information publiée par les journaux du groupe alémanique CH-Media.

Après avoir testé ces liaisons nocturnes lors de quelques week-ends au printemps et en automne, l’offre s’est révélée utile aussi bien pour les voyageurs de loisirs que pour les passagers aériens partant tôt. Les chemins de fer prolongent l’expérimentation et prévoient une extension jusqu’en 2026.

Des liaisons nocturnes vers l’aéroport de Genève et d’autres destinations

Dans la nuit du samedi 13 au dimanche 14 décembre, les trains nocturnes démarreront selon les trajets suivants : un départ de Bienne (BE) à 02h21 en direction de Genève (via Renens) avec une arrivée à l’aéroport de Genève prévue à 04h23; d’autres liaisons partiront de Sion à 02h20 et de Fribourg à 02h26, passant toutes deux par Lausanne.

Ces trains matinaux permettront aux voyageuses et voyageurs des villes concernées d’accéder plus facilement aux premiers vols (entre 6h et 8h) au départ de l’aéroport de Cointrin. Pour 2026, l’offre serait étendue globalement sur les week-ends, du vendredi au samedi et du samedi au dimanche, précisent les CFF.

Durant la période des Fêtes, des trains partiront de l’aéroport de Genève à 23h30 en direction de Fribourg et à minuit vers Bienne et Sion.

Éléments sur l’édition en Suisse alémanique et les perspectives

En Suisse alémanique, les liaisons nocturnes seront aussi proposées les nuits de week-end, du vendredi au samedi et du samedi au dimanche. Un départ de Winterthour (ZH) aura lieu à 01h40 en direction de Zurich, puis une arrivée à Berne est prévue à 03h04. Un train de nuit partira de Berne à 03h et arrivera à Winterthour à 04h32, avec des correspondances prévues avec des RER à Berne, Olten et Zurich.

Objectif du test et perspectives futures

En poursuivant ce test tout au long de l’année, les CFF entendent déterminer la demande pour les liaisons nocturnes, identifier les lignes concernées et évaluer le rapport coûts/utilité. La décision concernant la poursuite du réseau nocturne national devrait intervenir dans l’année prochaine. Des projets évoqués prévoient notamment un service nocturne 24 heures sur 24 entre Zurich et Genève, Olten et Bâle, Berne et Thoune, Lausanne et Sion, ainsi que Zurich et Coire.

Ces informations ont été relayées par CH-Media et reprises par l’agence ATS.

By