Contexte Davos et débats sur l’agenda

Selon le quotidien britannique, des responsables américains de haut rang auraient demandé au Forum économique mondial d’éviter ou de limiter les discussions sur certains sujets jugés sensibles, notamment l’émancipation des femmes, la diversité, le changement climatique et le financement de l’aide au développement.

Le WEF a réitéré sa position: ‘Aucun gouvernement n’influence notre indépendance éditoriale ni l’ordre du jour de nos réunions.’

Édition 2026 et axes thématiques

Cette édition est présentée sous le thème Un esprit de dialogue et les discussions s’articuleront autour de cinq défis mondiaux: le renforcement de la coopération, la recherche de nouvelles sources de croissance, l’investissement dans le capital humain, le déploiement responsable de l’innovation et la construction d’une prospérité respectueuse des limites planétaires.

La portée de ces thématiques peut-elle laisser une marge d’interprétation suffisante par rapport à ce que Donald Trump décrit comme le « woke » ? En pleine préparation des élections de mi-mandat, le président américain pourrait, selon certaines analyses, chercher à orienter l’agenda pour satisfaire l’électorat MAGA.

Rappel historique et contexte Davos 2020

Éléments à retenir

En 2020, à Davos, Donald Trump avait eu un échange avec Greta Thunberg, militante pour le climat, à l’aube de sa réélection, défendant alors son programme America First.

Des extraits de ce sujet avaient été diffusés lors du journal télévisé de 19h30, sous le titre évoquant « Deux visions du monde s’affrontent à Davos : Donald Trump et Greta Thunberg ».

By