Contexte et dotation du Six Kings Slam
La deuxième édition du Six Kings Slam, tournoi exhibition organisé à Riyad et réunissant des ténors tels que Carlos Alcaraz, Jannik Sinner, Taylor Fritz, Novak Djokovic et Stefanos Tsitsipas, a offert une enveloppe substantielle malgré une sortie précoce pour l’un des participants. Alexander Zverev n’a passé que 59 minutes sur le court au total lors de son entrée en lice.
Pour sa présence, l’Allemand a touché 1,5 million de dollars, soit près de 1,2 million de francs. La dotation globale du tournoi s’élève à 13,5 millions de dollars pour les six compétiteurs, dont 1,5 million pour chacun et 4,5 millions dédiés au vainqueur.
Résultat et durée du match
En ouverture, Zverev, numéro 3 mondial, s’est incliné en deux sets face à Taylor Fritz (3-6, 4-6), sans enregistrer de break et après 59 minutes d’action.
Montants et comparaison avec les grands tournois
Par comparaison avec les dotations des principaux tournois, 1,5 million de dollars demeure légèrement inférieur au prize money du vainqueur du dernier US Open (5 millions de dollars), mais supérieur à celui de Wimbledon (3 millions de livres sterling, soit environ 4 millions de dollars), à Roland-Garros (2,5 millions d’euros, soit près de 3 millions de dollars) et à l’Open d’Australie (3,5 millions de dollars australiens, soit environ 2,3 millions de dollars).
Sur le plan temporel, le calcul donne environ 25 424 dollars par minute et 424 dollars par seconde pour Zverev, en se basant sur la somme reçue et la durée du match.
L’article rappelle également qu’il est mentionné que Zverev a perdu plus rapidement que Daniil Medvedev, battu en 1h09 par Jannik Sinner l’an passé.
Réponses des organisateurs et réactions
Les organisateurs – soutenus financièrement par le gouvernement saoudien – avaient alloué une enveloppe totale de 13,5 millions de dollars pour les six participants, avec 1,5 million pour chacun et 4,5 millions destinés au vainqueur. Taylor Fritz a déclaré: « J’adorerais qu’on m’indique un tournoi où l’on peut gagner 6 millions de dollars en trois matches ». Carlos Alcaraz a, pour sa part, affirmé: « La plupart du temps, je ne suis pas conscient de la dotation en jeu ».
Cet événement visait à attirer les meilleures têtes du tennis mondial, selon les organisateurs.

